Pourquoi courir tous les jours ?

Lorsque vous décidez de vous mettre à la course, il vient un moment où la fréquence devient la question incontournable. Doit-on courir tous les jours ? Est-ce bon de faire du footing tous les jours ? Qu’est-ce que cela peut apporter de courir tous les jours ? Quels sont les avantages et inconvénients de faire du footing tous les jours ? Voici un petit tour d’horizon.

Courir tous les jours à faible intensité est bénéfique pour la santé

En effet, selon l’Organisation mondiale de la Santé, faire une activité physique régulière est bénéfique pour la santé. Marcher ou courir à faible intensité tous les jours est bénéfique pour la santé. À condition bien sûr de limiter la séance dans le temps !

La durée de la séance pour courir tous les jours

Non seulement il est important de veiller à contrôler l’intensité (faible ou modéré pour les plus expérimentés), mais il est également indispensable de surveiller la durée de la séance ! Une séance de 30 minutes environ tous les jours est bénéfique à votre corps. A contrario d’un footing tous les jours, le footing du dimanche occasionnel s’étalant sur 2 à 3 heures peut être dangereux.

Préférez les séances de 30 à 45 minutes tous les jours à celles plus longues et moins régulières. Ceux qui en revanche veulent des séances plus longues devront favoriser les jours de repos, et la diversité d’activité.

Alterner les activités

Si courir tous les jours vous est difficile, inutile d’insister et de risquer la blessure. D’autres activités complémentaires comme le vélo, les exercices physiques de renforcement musculaire ou encore la natation pourraient être des activités idéales pour votre santé. L’alternance des activités plutôt qu’un footing tous les jours permet de faire un renforcement musculaire plus complet, d’éviter de se lasser voire même de reposer certaines parties du corps.

Les bénéfices d’un footing tous les jours

Courir tous les jours apporte de nombreux bienfaits sur la santé et sur le corps à condition de respecter les recommandations médicales.

  • Renforcement musculaire

Courir tous les jours est une activité idéale pour réussir son renforcement musculaire. En effet vous pouvez varier les plaisirs en pratiquant dans des côtes ou en même avec des exercices physiques ce qui développe d’autant plus les bénéfices sur votre corps. En soi, courir tous les jours va également agir directement sur les muscles des cuisses et des fesses en les affinant, et en les modelant pour de belles fesses bien fermes.

  • Maigrir

Eh oui, courir est l’une des activités les plus efficaces pour maigrir. Courir tous les jours à faible intensité avec des durées d’environ 45 minutes seront idéales pour vous faire maigrir sans risquer la blessure. En effet, selon des études sur le sujet, au-delà de 30 minutes le corps commence à brûler les graisses stockées ce qui permet de maigrir et de s’affiner sur certaines parties du corps. C’est de plus un très bon remède contre la cellulite.

  • Espérance de vie

Courir est bénéfique sur notre espérance de vie puisque les coureurs auraient une très forte tendance à vivre plus longtemps (pouvant aller jusqu’à 6 années de gain sur l’espérance de vie) ! Il faut savoir aussi que la pratique de la course à pied permet d’agir sur les mécanismes du corps humain comme la circulation sanguine, la respiration ou même le cœur, en les renforçant. Une bonne raison de s’y mettre pour vivre plus longtemps et améliorer ses conditions physiques !

  • Réduire le stress

La pratique quotidienne de la course à pied permet de sécréter des endorphines appelées aussi hormones du bonheur, alliées à l’adrénaline c’est l’idéal pour être heureux tous les jours. Vous allez non seulement réduire le stress du quotidien, les mauvaises ondes, mais aussi faire le plein de bonne humeur et de bien-être.

Les risques à courir tous les jours

Comme pour toutes les pratiques physiques il est indispensable d’avoir un suivi médical pour s’assurer de pouvoir pratiquer en toute sécurité.

  • Articulations et tendons

Ensuite, bien entendu le risque zéro n’existant pas, courir tous les jours peut entraîner certaines blessures. On retrouve des blessures qui peuvent subvenir dans le fait de courir tous les jours, notamment au niveau des articulations et des tendons. Avec par exemple des traumatismes et des inflammations lorsque l’on pratique à trop forte intensité sans un entraînement adapté ou lorsque le corps n’est pas habitué à une pratique aussi régulière.

  • Épuisement et baisse de motivation

Courir tous les jours demande de bien connaître son corps, et d’avoir une motivation incroyable. Votre corps a besoin de repos, et courir tous les jours l’épuise, surtout si l’on n’est pas habitué. De plus, courir tous les jours peut s’avérer compliqué sur le long terme, vous démotiver, vous faire procrastiner et vous faire ensuite abandonner. Mieux vaut moins de contraintes avec des séances 3 à 4 fois par semaine si vous avez tendance à avoir des baisses de motivation pour courir régulièrement.

  • Cardiaque

De même qu’il y a des risques à la pratique trop intensive que ce soit courir tous les jours ou plusieurs fois par semaine, au niveau cardiaque. Il est donc indispensable de pratiquer un électrocardiogramme et un bilan pour ceux qui veulent courir tous les jours et qui ont des soucis que ce soit cardiaque, respiratoire ou autres.